Actualités de l'art métapélagique ou dernières nouvelles de l'art ultra marin

20 avril 2013
Au vernissage de "Chouf la mer Etrange 2013", de l'art contemporain et des créateurs surprenants et attachants...

 La réception du public...  Un oeil dans l'antre des videos sous marines, entre ptéroïs noire borgne et Minotaure de l'écueil de la Pierre-à-la-bague...
Des videos sous marines assez étranges... l'oeil du public et des autres artistes

Tout est (en)fin prêt... Dans quelques heures, l'ouverture, et la réception du public, dans tous les sens...

La salle d'expo n'attend plus que le vernissage...

Avec un grand espace accordé à l'art métapélagique, un mur de la grande salle, des videos et l'affiche de l'exposition, une vitrine particulière pour les objets, les lunettes affichées au bas de l'escalier, il y a de quoi faire pour l'installation et l'accrochage, mais tout se passe dans des conditions très simples et très conviviales.

Inévitable dans la ville, l'affiche de l'expo en vitrine à la patisserie et au glacier-chocolatier

Stupéfaction de voir l'exposition aussi affichée dans la ville...

guide jusqu'à l'entrée de la salle Mickaël Faure dirige la mise en place de la vitrine des objets En cours de fintion...

Intimidant, cet ancien Consulat de France, demeure historique du Consul Auguste Beaumier (1823-1876), a reçu Charles de Foucauld et le Rabbin Mardochée Abi-Serour, infatigable voyageur et explorateur géographe du Sahara... Une plaque rappelle leur passage, au coin de la rue.

22 mars 2013
Arrivée à l'AFME, à Essaouira/Mogador, avec un sac de plongée-traineau plein d'objets et d'images, (à coté de la fusée culturelle contemporaine érigée pour l'édition 2012, par le collectif berlinois FMSW) pour l' Exposition "Chouf la mer - Etrange" qui devait commencer fin mars... elle ouvrira en avril, grace aux efforts de Mickael Faure, le directeur de l'Alliance Franco-Marocaine d'Essaouira qui dépend de l'Alliance Française et de la déléguée à la culture de l'AFME qui ont organisé un calendrier culturel très attendu...

Un lieu chargé d'histoire et impressionnant encore au présent, avec sa fusée culturelle contemporaine, montée pour le Festival Chouf la mer 2012, 
est encore là, avant son départ anoncé pour l'aérogare d'Essaouira réceement ouverte, où elle accueillera les voyageurs avec le sourire.  La scala de Mogador au coucher du soleil


29 octobre 2012
39ème FMISM, pas d'exposition, mais une photo au concours qui remporte le Prix "La passion du Bleu" cette année encore... et un autre superbe tableau comme prix.


La photo 56 primée, presque sans concurrence...   Avec André Laban, avec son tableau en prix, devant la photo primée...  Troublante ressemblance avec ce tableau!   Le jury et les lauréats des prix photo du 39ème FMISM.

Le final du Palmarès du 39ème FMISM...

25 avril 2012
ArteCreative, avec "Tous pour l'Art!" a organisé une sorte de concours avec une galerie virtuelle individuelle, et il y en a 1456 rien que pour l'art conceptuel, pour promouvoir et faire un panorama de l'art contemporain, pour ceux qui s'y lancent ou envisagent de le faire, et en leur en montant les arcanes. Pourquoi ne pas mettre l'art métapélagique au milieu? Voilà qui va me demander de faire un dossier, ouvrir une micro-galerie qui nécessite aussi de définir, décrire, expliquer, choisir, présenter, commenter... Le pari d'une visibilité dans un monde de créateurs d'art contemporain en Europe peut-être, et du travail de reformulation en fait, en quelques jours, pour une image condensée sans trop déformer.



29 octobre 2011
Et pour le 38ème FMISM, le Prix "La passion du Bleu", un très beau tableau d'André Laban est attribué à la photo que j'ai présenté.
Le tableau et André Laban passent juste de son stand à celui d'à coté! L'art métapélagique se trouve très honoré de leur présence.
Laban était déjà sur le site...


Le très beau tableau de Laban, et son peintre.   Prix du bleu...  Avec les photos primées du 38ème Fmism

26 octobre 2011
Rassuré, après l'accrochage termné du stand qui tient bien sa place entre l'Ifremer et André Laban, avec l'exposition de "L'eau à la coque", des images inaperçues usuellement, si près de la surface, et dont les seuls éléments vivants mettent en question l'esthétique.


L'art métapélagique bien placé à coté d'André Laban...   Confortablement nstallé...  L'art métapélagique à sa placé entre l'Ifremer et André Laban.

30 octobre 2010
Au 37ème Festival Mondial de l'image Sous Marine, le Prix "Passion du Bleu" décerné à Brigitte Bertrand, qui a toujours soutenu l'art métapélagique. Un clin d'oeil pour cette photo avec une illusion d'optique, primée affichée le bas en haut, et un autre pour celui qui y met les pieds et ne sait qu'il va peut être à une chute dans des effets imprévisibles,..


La photo 85 en haut à gauche, au mur rassemblant les photos juste primées...   L'affichage officiel du lendemain...  Les reflets imprévus d'une chute imprévisible.

28 octobre 2010
Avec le plaisir de voir exposer l'Art Métapélagique au 37ème FMISM à Marseille, son port d'attache, et la visite de Jean Michel Cousteau, un des tout premiers à s'être intéressé et à soutenir -dès 2003-, l'art métapélagique.

Un petit stand où se condense le plus marquant...   Avec  Jean Michel Cousteau et Patrice Lardeau, qui a trouvé, à juste titre, l'art démersal  Jean Michel Cousteau revisite l'art métapélagique

5 octobre 2010
Rassuré sur le fonctionnement, et mieux vaut, après l'affichage sur les panneaux de la ville, le journal et des blogs arts et spectacles de la région. Le regard des spectateurs est changé après la visite, pas pour tous bien sûr, mais quantité d'entre eux. Les administrateurs en parlent, assurés de proposer une expo de bonne tenue, pro, bien dans ses murs, ceux du lieu de prestige de la ville et de ses projets culturels


La zone bleue entrevue de la zone blanche...   Le mur de photos d'entrée...  Eau forte de naufrage...

1er octobre 2010
Il est maintenant 12h 30, les éclairagistes sont passés, les vitrines fermées, tout est en place, les cartons enlevés, tout fonctionne, et même les projections... la prochaine étape va être de savoir si l'exposition aussi fonctionne, c'est-à-dire si effectivement le regard des spectateurs est changé après la visite.


Les premiers visiteurs...

30 septembre 2010
Le vernissage et la présentation auront-ils vraiment lieu le vendredi 1er octobre à 18h 30?
L'installation est un test dans le Maison de Maître de Fontblanche, Trois jours de mise en place sont très vite passés, tout commence à se monter, les panneaux, les textes, les images et les objets... les 100 mètres carrés ont été découpés en trois espaces, zone bleue, blanche et jaune, mais rien n'est fini... 9 photos affichées en zone bleue, un pari... lumineux, 18 photos dans les autres zones, 5 vitrines pleines... les panneaux cacheront les fenêtres et les jours avec leurs histoires... la Salle du Radassier, lieu de prestige méticuleusement restauré, a des contraintes particulières pour les expositions d'art contemporain auxquelles elle est dévolue: rien ne peut être fixé ou appuyé sur quelque mur ou plafond que ce soit... et toucher à son lustre... vous plaisantez, j'espère?


Ouverture dans deux jours...

13 septembre 2010
Le vernissage et la présentation auront lieu le vendredi 1er octobre à 18h 30.
L'impression est une épreuve aussi, à voir comment se transmettent ou se reproduisent les images et leur... trace. La présentation pour en conserver le "goût" est à inventer aussi... une découverte.

16 juin 2010
Préparation d'une Exposition (matérielle)à la Maison de Maître du Domaine de Fontblanche, à Vitrolles 13127, du Ier au 15 octobre 2010.
Compléments de textes et raccourcissement de définitions.

10 décembre 2009
Mise en place de diverses notes et liens sous des images.

1er janvier 2007
Mise en place d'un accès pompiers (plan du site)

23 mars 2006
Etranges rencontres au Canaries où des histoires d'actualité croisent des pages d'histoires, et font ressortir du fond des albums de famille, des images et une figure d'exception, celle d'Alain Bombard ...



21 janvier 2006
L'image de la page du sommaire a changé, pour une pareille mais plus accueillante... et même les plongeurs s'y multiplient.



... et six illustrations encore pour rêver ...

23 novembre 2004
Dans "Libération" du 18 novembre, en première page, la rubrique Grand Angle renvoie à un article (de fond): "le masque et la thune" qui se conclut en parlant de l'art ultra marin... dans le contexte des trésors sous-marins découverts par Figuerolles, Vanrell, Cayol et Delauze, c'est très honorable... la fréquentation du site en aura connu des sommets mémorables à plus de 305 visites et 7486 pages le jour même ...

27 octobre 2004
"L'art ultra marin, art métapélagique, visite express", le DvD de 8 minutes, primé au XXXI ème Festival Mondial de l'Image Sous-marine d'Antibes, avec une mention particulière ...
Cela aura été l'occasion d'être présenté, et apprécié par nombre de grandes figures du monde de la plongée... Et peut-être qu'un si curieux petit canard finisse par se retrouver cette fois dans les temps du Palmarès, est aussi naturel que les barques dans l'étang du Barcarès, ou les vaches au bord du Vaccarès...

15 Octobre 2004
Si cette rubrique n'a pas été mise à jour, le travail n'en a pas moins continué sur le site pour rajouter bon nombre d'images et de notes... parmi elles, d'exceptionnelles, qui se sont toutes donné rendez-vous à Marseille pour pouvoir se retrouver sur ce site: que ce soit des débris in situ de l'épave désormais authentifiée, du Lightning P38 de Saint-Exupéry, de multiples carènes de ClassAmerica, ou de carènes multiples de multicoques de la coupe du monde 2004, ou d'un désormais très rare sac orange grande époque 1970 du Vieux Plongeur... et encore bien d'autres...


Une présentation rapide en 8 minutes, "Art utramarin, art métapélagique, visite express" existe maintenant en CDpowerpoint et en DVD+R, qui est plus résumée que le site.

30 Septembre 2004
Premières statistiques, en neuf mois, depuis le 1er janvier 2004 à ce jour:
11 422 pages vues au cours de 2140 visites par 1756 visiteurs...

27 Septembre 2003
Le site, ouvert depuis le début Aout 2003, a rapidement vu augmenter le nombre de ses pages, et le plus délicat aura été la navigation dans le site, et la page qui en agence les séquences.
En partant du bas de l'écran, la présentation apparaît et avec cinq (voire même six, sur un écran) possibilités, permettant d'utiliser avec un effet différent, la flèche précédente, ou suivante, de passer d'une image à une autre, et de revenir, sans en passer par la vignette, ou de revenir à la page du sommaire, avec les différents mollusques...
En haut à gauche, en plus petits caractères, se trouvent les liens des pages qui bordent le site.
Si, à l'occasion, un ascenseur vertical apparaît à droite sur certaines images, il permet de découvrir une note reliée à cette image ou cet objet...

Le site est inscrit au XXXème Festival Mondial de l'Image Sous-Marine d'Antibes... Le voilà sous l'oeil du web et des plongeurs, grands et petits... L'art ultra marin ne saurait éviter le risque d'aller se faire rincer...

Dernières images ajoutées:

Il en a été autrement: le CD n'a pas été seulement visionné, pour un contretemps technique qui le renvoie à l'année suivante...

6 Septembre 2003
Pour mettre en disponibilité générale, le Projet du Premier Mémorial Sous-Marin, en chemin depuis longtemps; est-il encore sur sa voie, perdu ou oublié peut-être même? Il est possible de le retrouver en un clic sur un lien présent dans l'"art commémoratif"... Et même si le but du propos peut en être un projet architectural particulier, il pourrait aussi faire partie de l'art ultra marin...

20 Août 2003
Il peut être nécessaire ici, de rappeler que la valeur (remarquable, n'en doutons pas...) de l'art ultra marin (ou art métapélagique) est indépendante d'une quelconque valeur intrinsèque de ses composants, qui ne sont véritablement précieux ni par le métal, l'histoire ou l'archéologie.




avec l'helix fossile,   retour au tourbillon des arts ultra marins

Valid HTML 4.01!