Tant de choses du souvenir dans l'art ultra marin, qu'il est aussi un art mémorial, un retour au disparu.

Avec des vertus protectrices discutables, quoique...

La mer est un lieu commun, inchangée en surface au delà des variations kaléïdoscopiques de la météo et des saisons, mais en profondeur, il en est tout autrement...

Le succès du premier débarquement allié de l'autre coté de l'Atlantique, en Afrique du Nord, "Operation Torch" a eu pour conséquence de faire basculer l'issue de la Seconde Guerre mondiale mais n'en a pas moins sombré dans l'oubli, comme l'entière escadre française coulée devant Casablanca pour s'y être opposée par les armes, sans égard pour le cessez-le-feu déjà signé et respecté par les alliés... Quand même la raison s'y perd, tout oublier ?

Pas trace de tombe sur la mer, la chute d'un aviateur y soulève des gerbes vite disparues...
                       ...au lieu de sa perte, un dernier signe d'Antoine de Saint-Exupéry, et quelques débris d'aéronef en reconnaissance ajoutent au recueil quelques vérités dont les lignes n'alourdiront pas sa biographie, ni ne limiteront les déplacements du "Petit Prince"

objet de sacrifice (rituel?)... ... pour calmer la colè... ... des éléments et des hommes... pas de miracle... Change le vase en urne ?
Opération Torch Collier d'Annie Ruff écope et scoop authentiques du Lightning de Saint-Exupéry turbocompresseur de légende Sphynx?