;
Reste de l'Opération Torch    
   
   retour à l'étape précédente avec l'Argonaute encore plus loin avec le Nautile
avec l'helix fossile, 
	retour au tourbillon des arts ultra marins





      Traces des couleurs de la flamme de la Liberté?    (circa 1992)

      Toucher le sable, au fond, sans franchir la grève, est-ce arriver de l'autre côté? À traverser l'oubli au moins : Un demi-siècle après, la mer y garde gravée encore les traces de la Libération, alors qu'a déjà disparu la petite stèle gravée sur la promenade de la plage de Fédala rappelant que le premier débarquement anglo-américain de l'autre côté de l'Atlantique, nom de code "Opération Torch", dans la nuit du 7 au 8 Novembre 1942 au Maroc, fut accueilli par le feu des troupes françaises, appliquant les ordres sous l'autorité du Résident Général, fidèle au gouvernement de Vichy. Mais les troupes du général Patton, débarquées en trois points de la côte atlantique près de Casablanca (plages de Fédala, aujourd'hui Mohammedia, et Manesman), près de Port Lyautey (aujourd'hui Kenitra) et près de Safi ont eu à affronter les tirs meurtriers des troupes de Vichy, particulièrement de la Marine, alors que le cessez-le-feu était déjà signé et qui dureront peu de temps, avant de déposer les armes le 11 novembre, non sans avoir causé la perte de 1200 GI's, et celle de toute la 2ème escadre française coulée devant Casablanca, un désastre naval que le sabordage du reste de la flotte à Toulon quelques jours plus tard fera oublier.
Il en a été tout autrement à Alger, où un putsch organisé par moins de 400 résistants gaullistes bien oubliés aujourd'hui, a paralysé complètement les pouvoirs civils et militaires vychistes pendant tout le temps nécessaire pour assurer le succès du débarquement, et la signature du cessez-le-feu presque sans coup férir. D'une grande importance stratégique, il a fait basculer l'issue de la guerre, "C'est la fin du commencement!" dira Churchill, avant même la fin de la bataille de Stalingrad en 1943.
Les enseignements en seront fort utiles pour le débarquement de Normandie le 6 Juin 1944. L'Afrique du Nord libérée, la conférence d'Anfa allait réunir Roosevelt et Churchill, ... et de Gaulle et Giraud, séparément... Staline, méfiant, évita le déplacement.